Le vin de glace ou icewine est un vin rare et exceptionnel. Exceptionnel, car le vin de glace est issu d'une récolte de raisins gelés, constitués de paillettes de glace ce qui va induire une forte concentration en sucre. Rare, car le vin de glace est un vin très confidentiel. Produit seulement deux à trois fois tous les dix ans, dans des climats très froids : à savoir l'Autriche pour le eiswein et le Canada, où il est appelé Icewine.
L'attente du vin de glace est interminable, indécise et périlleuse; une quête de froid et de glace pour quelques goûtes d'un élixir précieux. Le thermomètre affiche - 12°C, voilà la température nécessaire à la vendange du vin de glace, le miracle s'est produit. L'eau du raisin s'est transformée en paillettes de glace, le précieux icewine est née.
Souvent la nuit vers 2h du matin, l'heure de la vendange du vin de glace a sonnée... Les vendangeurs aidés de leurs lampes partent à la conquête du eiswein et se mettent en marche pour récolter les raisins glacés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau retenue dans les paillettes de glace. Les raisins sont immédiatement pressés à basse température et ne doivent surtout pas perdre les cristaux de glace pour produire le vin de glace. L'eau emprisonnée dans les cristaux de glace reste dans le pressoir, seule la quintessence du raisin s'écoule pour produire un or jaune qu'on nomme vin de glace ou icewine ou eiswein.
Le but étant de concentrer au maximum le sucre et l'acidité à l'intérieur des raisins. Ce processus procure au vin de glace des saveurs uniques et inimitables... Les vins de glace sont d'une richesse extraordinaire, un eiswein possède une concentration aromatiques impressionnantes mêlés à une finesse rare, ils traversent ainsi le temps et atteignent des records lors de vente aux enchères. Certains eiswein comptent parmi les vins les plus chers du monde avec notamment le eiswein d'Egon Muller.
Nous proposons à l'achat du vin de glace Autrichien dit aussi eiswein mais aussi vous pouvez réaliser un achat de icewine du Canada.
Les différents vins de glace peuvent venir de différents pays. La méthode de vinification dues vins de glace s'effectuent avec des raisins glacés et donc gelés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau, sous forme de cristaux de glace, contenue dans le raisin. Les raisins glacés sont donc immédiatement pressés à basse température, les cristaux de glace restent donc dans le pressoir, seule l'élixir du raisin va couler et donner l'unique et précieux vin de glace. C'est une des raisons pour lesquelles les vins de glace possèdent des saveurs uniques. Interdit en Europe, qui autorise seulement la production de eiswein issus de la récolte de raisins gelés sur pied, le icewine Canadien peut être élaboré par cryoextraction artificielle qui consiste à transformer le raisin pour pouvoir le presser en vin de glace. Cette méthode peut généralement donner de moins bon résultat qualitatif concernant le icewine.
En France, on trouve du vin de glace en Alsace généralement issus de Riesling, Gewurtzraminer, sylvaner ou Pinot gris. En Autriche et en Allemagne, le eiswein développe de merveilleux arômes de fruits exotiques, de miel et de poivre, le eiswein est souvent issu de Gruner Veltliner ou Riesling.
Au Canada, le icewine est généralement issus de Vidal. Le icewine est produit dans différentes régions avec notamment le célèbre icewine de Niagara falls mais aussi les icewine du Québec et de l'Ontario.
A noter qu'il existe aussi du vin de glace rouge issus de cépage comme le merlot, le cabernet sauvignon.
Le vin de glace est un vin d'hiver par excellence, vous pourrez donc ajouter le eiswein sur votre liste de cadeau de noël. Vous pourrez aussi mettre le eiswein en apéritif ou en dessert pour vos fêtes du réveillon. Nous proposons notamment le eiswein en coffret cadeau.
Originaire de la vallée de la Moselle Allemande, le vin de glace appelé eiswein est apparu au 18ème siècle. Des vignerons surpris par une gelée précoces furent obligés de presser des raisins glacés issus de riesling, le eiswein était née. La tradition du vin de glace s'est en suite propagée en Autriche et en Slovénie.On produit aussi du vin de glace en Alsace en quantité infime. Le Canada est le premier producteur de icewine grâce, notamment au climat et à une méthode de cryoextraction artificielle autorisée seulement pour le vin de glace Canadien.
L'obtention du vin de glace est une expérience risquée. Pour obtenir un icewine il faut atteindre des températures entre -6°C et – 13°C. Ces conditions de production du vin de glace sont réunies 2 à 3 fois tous les 10 ans approximativement. C'est une des raisons qui font du icewine un vin rare.
Le prix du vin de glace s'explique par sa fabrication. Récolter des vins de glace correspond à environ 10% d'une récolte de vin classique. En effet produire un icewine c'est prendre le risque de perdre une récolte par la chute des grappes glacées due au poids de la neige, par l’appétit d'animaux ou plus simplement avec une température qui ne descend pas assez pour gelées les grappes et obtenir le vin de glace.
Les vendanges du vin de glace, souvent effectuées de nuit, permettent de récolter les raisins gelés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau retenue dans les paillettes de glace. Les raisins sont immédiatement transférés au pressoir à basse température et ne doivent surtout pas perdre les cristaux de glace pour produire le vin de glace. L'eau, prisonnière sous forme de cristaux de glace reste dans le pressoir, seule la quintessence du raisin s'écoule pour produire un jus unique qui donnera le vin de glace. Le but de la vinification du vin de glace étant de concentrer au maximum les arômes et l'acidité à l'intérieur des raisins. C'est pour cette raison que le vin de glace possède des saveurs uniques et inimitables...
Le vin de glace ou icewine est un vin rare et exceptionnel. Exceptionnel, car le vin de glace est issu d'une récolte de raisins gelés, constitués de paillettes de glace ce qui va induire une forte concentration en sucre. Rare, car le vin de glace est un vin très confidentiel. Produit seulement deux à trois fois tous les 10 ans, dans des climats très froids : à savoir l'Autriche pour le eiswein et le Canada, où il est appelé Icewine.
L'attente du vin de glace est interminable, indécise et périlleuse; une quête de froid et de glace pour quelques goûtes d'un élixir précieux. Le thermomètre affiche - 12°C, voilà la température nécessaire à la vendange du vin de glace, le miracle s'est produit. L'eau du raisin s'est transformée en paillettes de glace, le précieux icewine est prêt à naître.
Souvent la nuit vers 2h du matin, l'heure de la vendange du vin de glace a sonnée quand la température est assez descendue... Les vendangeurs aidés de leurs lampes partent la nuit à la conquête du eiswein et se mettent en marche pour récolter les raisins glacés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau retenue dans les paillettes de glace. Les raisins sont immédiatement pressés à basse température et ne doivent surtout pas perdre les cristaux de glace pour produire le vin de glace. L'eau emprisonnée dans les cristaux de glace reste dans le pressoir, seule la quintessence du raisin s'écoule pour produire un or jaune qu'on nomme vin de glace ou icewine ou eiswein. Le but de la vinification du vin de glace étant de concentrer au maximum les arômes et l'acidité à l'intérieur des raisins. C'est pour cette raison que le vin de glace possède des saveurs uniques et inimitables...
Le but étant de concentrer au maximum le sucre et l'acidité à l'intérieur des raisins. Ce processus procure au vin de glace des saveurs uniques et inimitables... Les vins de glace sont d'une richesse extraordinaire, un eiswein possède une concentration aromatiques impressionnantes mêlés à une finesse rare, ils traversent ainsi le temps et atteignent des records lors de vente aux enchères. Certains eiswein comptent parmi les vins les plus chers du monde avec notamment le eiswein d'Egon Muller.
Nous proposons à l'achat du vin de glace Autrichien dit aussi eiswein mais aussi vous pouvez réaliser un achat de icewine du Canada.
Le prix du vin de glace s'explique par sa fabrication. Récolter des vins de glace correspond à environ 10% d'une récolte de vin classique. En effet produire un icewine c'est prendre le risque de perdre une récolte par la chute des grappes glacées due au poids de la neige, par l’appétit d'animaux ou plus simplement avec une température qui ne descend pas assez pour gelées les grappes et obtenir le vin de glace. Le prix du vin de glace peut varier mais il démarrer aux alentours de 25€ la bouteille de 37,5cL dans notre gamme.
Oui ! On trouve du vin de glace en France en Alsace en petite quantité. En France, on trouve du vin de glace en Alsace généralement issus de Riesling, Gewurztraminer, sylvaner ou Pinot gris. On trouve même du vin de glace de Savoie en quantité encore plus confidentielle.
Le vin de glace en Autriche et en Allemagne se nomme le eiswein et il développe de merveilleux arômes de fruits exotiques, de miel et de poivre, le eiswein est souvent issu de Gruner Veltliner ou Riesling. Le vin de glace Autrichien est particulièrement réputé sur les bords du lac Neusiedl qui est le berceau du vin de glace en Autriche et plus généralement des vin liquoreux dans le Monde.
Au Canada, le icewine est généralement issus de Vidal. Le icewine est produit dans différentes régions avec notamment le célèbre icewine de Niagara falls mais aussi les icewine du Québec et de l'Ontario. Nous proposons à la vente en ligne du vin de glace Québécois.
Oui le vin de glace rouge existe il est issu de cépage à peau rouge comme le merlot, le cabernet sauvignon et bien d'autres cépages.
Vous pourrez déguster le vin de glace en apéritif ou sur le dessert en général pour vos fêtes du réveillon. Plus spécifiquement le vin de glace s'accorde à merveille avec une tarte aux fruits, un accompagnement idéal pour un vin de glace serait une tarte tatin à la mangue. En Autriche par exemple la tradition veut que l'on fasse la dégustation du eiswein en fin de repas après le dessert un peu comme un sorte de digestif.
Un vin de glace est un vin sucré, le sucre permet donc au vin de glace de se conserver pendant de nombreuses années. Vous pourrez donc converser le vin de glace pendant plusieurs décennies il n'en sera que meilleur !
Nous proposons à la vente en ligne du vin de glace Canadien ou icewine du Canada. Vous pouvez le commander en ligne directement ou nous contacter pour vous indiquer un distributeur près de chez vous. Le vin de glace est un vin d'hiver par excellence, vous pourrez donc ajouter le eiswein sur votre liste de cadeau de noël. Nous proposons notamment le eiswein en coffret cadeau.
Originaire de la vallée de la Moselle Allemande, le vin de glace appelé eiswein est apparu au 18ème siècle. Des vignerons surpris par une gelée précoce furent obligés de presser des raisins glacés issus de riesling, le eiswein était née. La tradition du vin de glace s'est en suite propagée en Autriche et en Slovénie.On produit aussi du vin de glace en Alsace en quantité infime. Le Canada est le premier producteur de icewine grâce, notamment au climat et à une méthode de cryoextraction artificielle autorisée seulement pour le vin de glace Canadien.
L'obtention du vin de glace est une expérience risquée. Pour obtenir un icewine il faut atteindre des températures entre -6°C et – 13°C. Ces conditions de production du vin de glace sont réunies 2 à 3 fois tous les 10 ans approximativement. C'est une des raisons qui font du icewine un vin rare.
Les différents vins de glace peuvent venir de différents pays. La méthode de vinification dues vins de glace s'effectuent avec des raisins glacés et donc gelés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau, sous forme de cristaux de glace, contenue dans le raisin. Les raisins glacés sont donc immédiatement pressés à basse température, les cristaux de glace restent donc dans le pressoir, seule l'élixir du raisin va couler et donner l'unique et précieux vin de glace. C'est une des raisons pour lesquelles les vins de glace possèdent des saveurs uniques. Interdit en Europe, qui autorise seulement la production de eiswein issus de la récolte de raisins gelés sur pied, le icewine Canadien ou vin de glace Canadien peut être élaboré par cryoextraction artificielle qui consiste à transformer le raisin pour pouvoir le presser en vin de glace. Cette méthode peut donne des résultats différents au niveau qualitatif concernant le icewine. Le vin de glace obtenu par cette méthode possède généralement une concentration plus importante et peut donner le sentiment d'une fraîcheur moindre.