Vin Jaune 2010
Cadeau Vin
Achat vin jaune Tous nos vins jaunes en vente ci-dessous

Le vin Jaune peut être considéré comme l'un des plus grands vins du monde, il est en tout cas l'un des plus étonnants et singuliers. Le vin Jaune est natif du vignoble de Château-Chalon mais il est également produit en appellation Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura. Le nom de vin jaune vient de sa couleur jaune or.
La renommée du vin jaune est due à ses saveurs gustatives incomparables ainsi qu'à une élaboration aussi mystérieuse qu'inédite.
Une fois la fermentation terminée le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, le vin jaune présente un voile de levures qui se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée clavelin, unique bouteille autorisé pour le Vin Jaune. Ce flacon de 62 cl ou se trouve le Vin Jaune s'explique par le fait qu'un litre de jus se réduit généralement à 62cl de vin jaune en fin d'élevage.
Le Vin Jaune est exceptionnel pour son temps de garde, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. Certaines bouteilles de vin jaune ont été dégustées après plus de 2 siècles.
Evénement des plus célèbres dans le Jura, la percée du vin jaune réunit annuellement des dizaines de milliers de personnes.
Coté gastronomie le vin jaune est un excellent partenaire. Si vous souhaitez faire une recette au vin jaune, les mariages ne manquent pas. Les plus connues sont surement l'association poulet vin jaunet et morilles vin jaune.
Le Vin Jaune qui est issu du Savagnin développe de fabuleux arômes de noix, de noisette, d'amande, de pain grillé et de miel.

EN SAVOIR



Vin Jaune Puffeney 2000